Politique de confidentialité
Sommaire
1. Préambule
2. Quelles sont les caractéristiques des traitements mis en œuvre ?
3. Quelles sont les données traitées ?
4. Sources et contextes de collecte des données
5. Les personnes concernées par les traitements
6. Vos données sont-elles transférées vers un pays tiers à l’Union Européenne ?
7. Comment sont protégées vos données personnelles ?
8. Quels sont vos droits concernant vos données personnelles ?
9. Comment exercer vos droits ?
10. Modifications de la Politique
1. Préambule
La présente politique de confidentialité (ci-après la « Politique ») est rédigée dans le respect de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée et du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données personnelles (ci-après « RGPD »).
La Politique est destinée à vous expliquer pourquoi la société THIBAULT OPTIMUM AUTOMOBILES en sa qualité de responsable de traitement, traite vos données personnelles, comment celles-ci sont traitées, quels sont les droits dont vous disposez sur vos données et comment les exercer.
2. Quelles sont les caractéristiques des traitements mis en œuvre ?
La société THIBAULT OPTIMUM AUTOMOBILES collecte et traite vos données personnelles pour répondre aux finalités décrites ci-après.
Chaque finalité repose sur une base légale qui autorise la société à réaliser le traitement considéré.
Une durée de conservation est définie pour chaque traitement en fonction de sa(ses) finalité(s).
La société THIBAULT OPTIMUM AUTOMOBILES est susceptible de transmettre vos données aux seuls destinataires habilités, dans la limite de leurs attributions respectives et suivant la/les finalité(s) concernée(s) : le personnel de la Société, des organismes externes, des sous-traitants avec qui notre relation est contractuellement encadrée pour inclure les exigences découlant de la protection des données personnelles.
Finalités | Bases légales | Durées de conservation | Destinataires |
Gestion de l’achat d’un véhicule neuf ou occasion, de pièces détachées et des réparations | L’exécution du contrat | Clients : période pendant laquelle vous êtes client puis 5 années supplémentaires. Prospects : 12 mois au maximum à compter de notre dernière interaction avec vous ou de toute demande relative à un produit ou à un service. Ce délai est renouvelé à la suite de toute nouvelle interaction avec nous. | – Service clients – Sous-traitants – Partenaires institutionnels |
Gestion des essais et des prêts de véhicule | L’exécution du contrat | ||
Suivi de la relation client (Enquêtes de satisfaction, Gestion des réclamations, Service après-vente) | L’exécution du contrat | ||
Réalisation d’actions de prospection commerciale | Votre consentement | ||
Gestion des demandes formulées via le formulaire de contact du site web | L’intérêt légitime du responsable de traitement à répondre aux demandes d’informations reçues | ||
Gestion des candidatures et des entretiens | L’exécution de mesures précontractuelles | 2 ans après le dernier contact | – Direction administrative et financière – Ressources humaines – Responsable hiérarchique |
Constitution d’une CVthèque | L’intérêt légitime du responsable de traitement à constituer une CVthèque pour ses futurs recrutements | ||
Gestion de la comptabilité générale | Le respect d’une obligation légale | 10 ans à compter de la clôture de l’exercice comptable concerné | – Service comptabilité – Sous-traitants – Partenaires institutionnels ou commerciaux |
Gestion de la facturation | L’exécution du contrat | ||
Gestion des demandes d’exercice de droits | Le respect d’une obligation légale | 5 ans (le temps du traitement de la demande pour le justificatif d’identité) | – Direction administrative et financière – DPO |
Vidéoprotection | L’intérêt légitime du responsable de traitement à assurer la sécurité des biens et des personnes au sein de l’établissement. | 1 mois | – Personnel habilité – Sous-traitant en charge de la maintenance du matériel – Force de l’ordre |
3. Quelles sont les données traitées ?
La société THIBAULT OPTIMUM AUTOMOBILES s’engage à collecter uniquement les données personnelles qui sont strictement nécessaires au regard des finalités décrites ci-dessus.
Catégories de données | Précisions |
Données d’identification | Dénomination sociale, Nom, Prénom, Adresse électronique, Téléphone, Adresse postale, Justificatif d’identité, SIREN, SIRET, K-bis, Déclaration URSSAF |
Vie professionnelle | CV, lettre de motivation |
Informations d’ordre économique et financier | RIB, autorisation de paiement, TVA intracommunautaire. |
4. Sources et contextes de collecte des données
La société THIBAULT OPTIMUM AUTOMOBILES collecte différents types de données personnelles vous concernant.
Les données personnelles que vous nous communiquez directement :
- Lorsque vous remplissez un formulaire de contact,
- Lorsque que vous souhaitez conclure un contrat avec notre société,
- De façon générale, lorsque vous échangez avec nous de toute autre manière.
Les données personnelles que nous collectons automatiquement :
- Lorsque vous accédez au site, certaines informations vous concernant sont collectées automatiquement, notamment, les informations sur votre navigation. Nous utilisons des cookies et d’autres technologies de suivi pour collecter des informations vous concernant lorsque vous interagissez avec le site internet. Pour en savoir plus sur les cookies et la manière de les désactiver, veuillez consulter la Politique Cookies.
5. Les personnes concernées par les traitements
Les traitements de données personnelles mis en œuvre par la société THIBAULT OPTIMUM AUTOMOBILES concernent :
- les clients personnes physiques et morales, fournisseurs et prestataires de la société ;
- les prospects personnes physiques et morales ;
- les personnes qui postulent à une offre d’emploi publiée par la société.
6. Vos données sont-elles transférées vers un pays tiers à l’Union Européenne ?
Nous hébergeons et traitons vos données personnelles sur le territoire de l’Union Européenne.
7. Comment sont protégées vos données personnelles ?
La société THIBAULT OPTIMUM AUTOMOBILES a pris des mesures de protection physiques, logiques et organisationnelles adaptées pour prévenir toute perte, mauvaise utilisation, accès ou diffusion non autorisé, altération ou destruction éventuelle de données personnelles. Toutefois, malgré nos efforts pour protéger vos données personnelles, la société ne peut pas garantir l’infaillibilité de cette protection en raison de risques inévitables pouvant survenir lors de la transmission de données personnelles.
8. Quels sont vos droits concernant vos données personnelles ?
Vous avez le droit de demander l’accès aux données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données, du droit à la portabilité de vos données lorsque le traitement a pour base légale, le contrat ou votre consentement. Lorsque le traitement de vos données personnelles est fondé sur votre consentement, vous avez la possibilité de retirer, à tout moment, votre consentement. Enfin, vous avez le droit de formuler des directives spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos données après votre décès.
Consultez le site de la CNIL pour en savoir plus sur vos droits.
9. Comment exercer vos droits ?
Pour exercer l’un de vos droits, adressez votre demande à :
- gestion@groupe-thibault.com
- THIBAULT OPTIMUM AUTOMOBILES
6 bd Pierre Lefaucheux
72100 Le Mans
Toute demande doit préciser, en objet, le motif de la demande (exercice du droit d’accès, d’opposition, etc.) et être accompagnée de tout élément permettant de justifier de votre identité et préciser l’adresse à laquelle doit parvenir la réponse.
Délai de réponse
Nous mettrons tout en œuvre pour répondre à votre demande dans un délai de 30 jours suivant la date de réception de votre demande. Cependant, ce délai peut être allongé pour des raisons liées à la complexité de votre demande et au nombre de demandes.
Recours auprès de la CNIL
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL en ligne ou par courrier postal : 3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris cedex 07.
10. Modifications de la Politique
La Politique sera actualisée autant que de besoin afin de répondre aux exigences de la réglementation applicable à la protection des données personnelles ou en fonction des modifications des traitements. Nous vous invitons à la consulter régulièrement.
Date de la dernière mise à jour : 09/10/2025